• Ziguinchor : Kaguit cadre des Journées de l’Alliance Sénégalo-guinéenne pour la paix et l’intégration le 28 septembre prochain
  • Bassire/Bulu-Ji : En attendant le grand Festival des origines et des arts du Buluf, Aminata Assome Diatta assure avec le Mini festival
  • Adéane/Tournoi Ousmane Ndiaye Compliqué : Retour gagnant de l’enfant prodigue en terre paternelle
  • ZIGUINCHOR - RSD/TDS : Le docteur Moussa Diédhiou se fraye un chemin de sortie
  • ZIGUINCHOR-Grève : le secteur de la santé perturbé les 18-19 et les 25-26 Septembre

Bignona/Processus de paix : Le GRPC déroule, les communautés valident

Scoopsdeziguinchor.com : Les populations de la zone des palmiers et les combattants du Mfdc ont réitéré le week-end dernier leur ferme engagement à contribuer aux efforts consentis par le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) pour le retour définitif de la paix dans la partie sud du pays. C’était lors d’une rencontre inédite mise à profit par la bande du « Général Ringa » pour inviter l’Etat à désenclaver ces contrées longtemps coupées du monde et où l’action humanitaire constituait jadis l’unique espoir des populations

testimg1

L’engagement des populations à contribuer aux efforts consentis par le GRPC, aussi bien à la réflexion mais également à l’action pour une solution définitive au conflit casamançais ; l’engagement des combattants du Mfdc de ne plus raviver la violence et de chercher les voies et moyens par lesquels ils peuvent renforcer leur propre unité interne en perspectives des assises inter-Mfdc ! Telles étaient les conclusions de ces assises initiées par le Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC). Des assises rehaussées par la présence de plusieurs notables, des chefs de village, des jeunes, des femmes et des combattants du Mfdc. Et assises dont le thème central était la paix et le développement et  qui avaient comme apôtre principal le ministre d’Etat et président du GRPC Robert Sagna à la tête d’une forte délégation!

Des assises aux relents festifs avec des populations  qui ont égayé leurs hôtes par des chants, des danses et les facettes culturelles puisées dans la pure tradition locale.

Occasion pour les populations de Balonguine et de ses environs de manifester leur volonté d’œuvrer inlassablement, à coté du GRPC, pour le retour de la paix dans la zone des palmiers et partout en Casamance. Mais une dynamique qui doit passer, à les en croire, par la prise en charge de leurs nombreuses préoccupations.  Maleyni Sonko le président de la jeunesse de Balonguine s’exprime ici en leur nom.

Seulement, populations comme combattants du Mfdc sont tous conscients que la paix constitue le seul gage pour l’émergence voire le développement de leurs localités qui regorgent d’énormes potentialités économiques. Et face à l’urgence, les combattants ont d’ailleurs invité l’Etat à désenclaver la zone des palmiers tout en s’engageant, en retour, à ne plus raviver la violence et à  prôner le cessez-le feu. Le Général Ringa, chef du maquis, qui a fini de confectionner des habits de colombe plaide ici au nom de tous.

Un message bien compris par le ministre d’Etat et président du GRPC. Robert Sagna qui face à la presse, est d’abord revenu sur son discours aux relents de sermon à l’endroit des populations locales. Le président du GRPC qui a ensuite fait cas des nombreux engagements pris par l’Etat du Sénégal et ses partenaires pour accompagner le processus de paix et le développement de la Casamance et notamment de ces localités confrontées à un manque criard d’infrastructures de base.

 

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-07-21 02:27:48
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 802
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)