• Bignona/Djignaky : La paix, un acquis de taille !
  • Bignona/Djignaky : Le conseil municipal dégage 3,5 millions FCFA pour la communauté éducative
  • Bignona/Parrainages : La majorité présidentielle élargie à 70,70% de ses objectifs
  • Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC
  • Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC

Weekend de la presse régionale de Ziguinchor à Cap Skirring, le DG de la Senelec, Mactar Cissé encourage

Scoopsdeziguinchor. Com : Au lendemain de son séjour au Cap Skirring, l’Association des Professionnelles de l’Information et de la Communication de Ziguinchor, a reçu la visite de Directeur général de la Senelec, Mactar Cissé. Au cours de cette visite, des questions liées au développement global de la Casamance et à l’engagement de la presse ont été revues de long en large.

testimg1

La visite du DG de la Senelec est saluée à juste valeur par le nouveau président de l’APIC, Boubacar Diassy. Car dit-il «cette visite mérite d’être saluée pour quelques raisons. Primo, malgré la fatigue que le DG a endurée suite au voyage qu’il a effectué, alors qu’il était de retour hier seulement. Segundo, la considération que la Senelec a accordée à la région de Ziguinchor pour sortir cette région de l’obscurité, pour ne citer ».

Les éloges du président Diassy ne sont pas limités au DG de la Senelec. Elles sont étendues jusqu’aux partenaires stratégiques comme il les appelle. Il s’agit notamment de Moustapha Sow qui a financé une bonne partie des frais de prise en charge et Yoro Dia qui est le véritable cordon ombilical entre l’APIC et les partenaires.

A la suite du président de l’APIC, Boubacar Diassy, l’un des financiers, Moustapha Sow, prenant la parole, pense que la presse doit déclencher le processus de développement économique, social, culturel, non seulement de la Casamance ou du Sénégal, mais de l’Afrique toute entière. Car dit-il «la presse a le droit de regard sur tout et peut analyser et parler de tout. Donc devient de facto une lumière qui doit éclairer tous les secteurs ».

Le concernant, M. Sow déclare qu’il est membre d’une boite qui s’active dans beaucoup de domaines économiques en Afrique.

Quant au Directeur général de la Senelec, Monsieur Mactar Cissé, en bon universitaire qu’il est, a axé sa communication sur le combat auquel la Senelec fait face. Ce combat n’est rien d’autre que l’électrification de toutes les localités du pays. Pour la Casamance seulement, il dénombre plus de quatre cents (plus de 400) villages à électrifier.

«La tâche semble difficile ; mais réalisable. Il suffit d’un bon management, dit-il ». Monsieur Cissé avance qu’il n’est pas sur un terrain inconnu. Il connaissait le secteur avant qu’il n’en soit plus tard le commandant.

S’agissant des stratégies développées pour pallier les problèmes liés au manque d’électricité dans le pays, le DG Cissé avoue qu’il s’est posé d’énormes questions, à savoir «pourquoi il y-a-t-il de l’électricité en France ou au Maroc à tout moment ? Qu’est-ce qu’ils ont fait pour réussir cette politique »? Avec les différentes expériences recueillies par-ci par- là et avec l’accompagnement de tout le monde, pense que le Sénégal pourra un jour s’autosuffir en électricité et que le coût va certainement baisser, grâce à la découverte du gaz.

Le DG de la Senelec, Mactar Cissé avance qu’une possible échange d’énergie entre pays de la sous-région peut voir le jour. Il s’est félicité de l’initiative entreprise la presse régionale de Ziguinchor, parce qu’elle doit participer activement au développement de la région, en particulier et du pays en général.

Auteur: Sana SADIO
Date de publication: 2018-07-29 13:16:23
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 454
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)