• Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC
  • Ziguinchor/Atelier de restitution et de validation des consultations publiques : Pour mieux articuler les préoccupations des populations et des OSC
  • Boutoupa Camaracounda/Finale Zone 6 : La marraine Assome Aminata Diatta mise, la jeunesse gagne
  • Bignona/Thiobon : Eridian étale ses difficultés
  • BRUNO, MON FRERE ! Un Hommage de Pascal Kotimagne Manga

Bassire/Bulu-Ji : En attendant le grand Festival des origines et des arts du Buluf, Aminata Assome Diatta assure avec le Mini festival

Scoopsdeziguinchor.com : C’est dans le cadre de ses activités que le Bulu-Ji a décidé depuis trois ans d’initier un Mini festival. Une manifestation culturelle dont l’objectif est non seulement de conserver les repères culturels, gage de développement des communautés locales, mais également de permettre à la jeunesse du Buluf de s’ancrer dans ses valeurs, ses traditions et sa culture. Et pour cette présente édition, l’équipe dirigeante du Bulu-Ji a porté son choix sur la directrice du commerce extérieur et native du Buluf (Dianky) Aminata Assome Diatta pour être la Marraine du Mini Festival. Et ce, en attendant le Grand Festival des Origines, des Arts et de la Culture du Buluf prévu dans deux à trois ans  

testimg1

A travers le choix porté par les responsables du Bulu-Ji sur la personne de la directrice du commerce extérieur Aminata Assome Diatta pour être la marraine du mini festival, ce sont toutes les femmes du Buluf qui ont été ainsi honorées. Des femmes à l’honneur et qui ont tenu à le manifester à leur manière le lundi dernier à coté des populations du Buluf et des dirigeants du Bulu-Ji ; et ce, à travers cet accueil chaleureux, carnavalesque réservé à la délégation de la marraine Aminata Assome Diatta par ailleurs présidente du Mouvement Jappo Ak Assome pour Falaat Macky Sall.

Un accueil fortement magnifié par les proches de la marraine. Coordonnateur régional du Mouvement Jappo Ak Assome pour Falaat Macky Sall, Mor Sarr s’est exprimé en leur nom pour apprécier le choix porté sur leur responsable ainsi que l’accueil qui leur a été réservé ; non sans manquer également de remercier les populations du Buluf et de Bassire.

Bassire, cadre de ce congrès extraordinaire du Bulu-Ji et où les troupes folkloriques ont très tôt  donné le ton et rivalisé d’ardeur dans le cadre de ce mini festival.

Un mini festival qui a par la suite démarré en présence de la marraine Aminata Assome Diatta accompagnée d’une forte délégation et de plusieurs personnalités du Buluf ainsi que de nombreux invités. Un public replongé dans l’ambiance du Bukut avec les différentes prestations de la troupe folkloriques de Bassire. Une prestation suivie de celle de la troupe de Niaganar.

La marraine de la 3ème Edition du Mini festival du Bulu-Ji et native de Dianky honorée par les siens a apprécié à sa juste valeur cette distinction de ses frères et sœurs du Bulu-Ji. Et après avoir livré, face à la presse, ses impressions par rapport à ce congrès extraordinaire du Bulu-Ji, Aminata Assome Diatta a lancé un message à la jeunesse du Buluf.

Pour le président Bulu-Ji Bourama Diémé ce mini festival, au-delà de la préservation et de la conservation des valeurs ancestrales, est organisé en prélude du grand festival des origines, des arts et de la culture du Buluf prévu dans les deux ou trois prochaines années.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-09-20 14:52:50
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 101
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)