• Djignaky/72 Heures ASDECOD : La relance de la production agricole en ligne de mire
  • Ziguinchor/Session de formation Projet VLF : OSC//F et réseaux d’OSC/F en mode comptable et financière
  • Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse

Ziguinchor/Forum sur la gouvernance environnementale : De fortes recommandations pour une bonne gouvernance forestière

Scoopsdeziguinchor.com : La capitale du sud a été le cadre la semaine dernière d’un Forum local sur la gouvernance environnementale en Casamance. Une rencontre multiacteurs de deux jours qui a permis aux participants de disséquer sur la gouvernance forestière et les stratégies à mettre en branle pour lutter efficacement contre l’exploitation abusive des ressources naturelles en Casamance

testimg1

Ce forum local s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Medias Citoyens pour une Gouvernance environnementale au Sénégal » ; Ce projet mis en œuvre par l’Institut Panos avec le soutien de l’UE couvre cinq zones du pays ; à savoir Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Pikine et Guédiawaye. Pour Khadim Mboup chargé de Projet Gouvernance environnementale  à l’Institut Panafricain de l’Afrique de l’Ouest (IPAO), ce forum local sur la gouvernance forestière en Casamance a pour objectif de créer un espace d’échanges et de discussions multi-acteurs entre les médias, les organisations de la société civile, les services techniques de l’Etat, les élus et les organisations qui s’activent dans le domaine de l’environnement en Casamance. « Il s‘agit de voir dans quelle mesure on pourrait améliorer la gouvernance environnementale dans la partie sud du pays ; car on ne peut pas aujourd’hui parler de la question de la déforestation et du trafic de bois en laissant en rade la Casamance qui constitue dernier bastion forestier du Sénégal » a-t-il soutenu. Face à la presse en marge de la cérémonie d’ouverture présidée par le préfet de Ziguinchor, Khadim Mboup qui s’exprimait au nom de la directrice de l’Institut Panos se dit d’ailleurs en phase avec le nouveau code forestier voté il y a quelques jours par l’assemblée nationale. « Avec le nouveau code forestier qui est venu au bon moment, l’Etat du Sénégal  a créé le cadre duquel tout le monde devrait s’inscrire pour préserver le peu de ressources qui nous reste. C’est quelque chose que nous voulons appuyer pour que les populations qui sont à l’échelle locale, dans les communautés puissent au moins prendre à bras le corps la préservation des ressources naturelles » a-t-il déclaré. Et au terme de ces deux jours de rencontre, les participants ont eu à formuler des recommandations fortes qui vont venir améliorer et donner beaucoup plus d’entrain à tous les efforts consentis par les uns et les autres pour une meilleure gouvernance forestière en Casamance. Ainsi aux élus, il leur est recommandé, entre autres, de s’inspirer et de démultiplier les bonnes expériences issues des communes d’Adéane, d’Oulampane, d’Oudoucar qui ont mis en place des conventions locales de gestion des ressources forestières. Le forum recommande également aux associations de défense de l’environnement et des ONGs de porter un plaidoyer pour mettre en place une innovation à savoir les prisons vertes afin de dissuader les délinquants forestiers. Aux services techniques des Eaux et forêts il a été recommandé d’appuyer l’extension des superficies de forêts aménagées. Et par rapport aux médias il a été recommandé de participer de façon active au développement d’une action environnementale qui va impliquer tous les acteurs qui sont dans le secteur de l’environnement.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-11-16 22:46:30
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 74
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)