• Diouloulou : Les populations en colère contre les défaillances du réseau électrique
  • Diouloulou/Cohabitation en Islam : L’édile de Diouloulou prône l’unité des fils du terroir
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou El Hadj Cheikh Malick Thiam: Comme si vous y étiez !
  • Casamance/Développement économique : Le collectif des députés de la Casamance naturelle engage le combat
  • Sénégal: Mame Boye Diao Directeur des domaines à propos du TER

Oussouye/Commune d’Oukout/Mission Kalambeno : Don d’ambulances et de corbillard, pour pérenniser un engagement humanitaire

Scoopsdeziguinchor.com : L’édile de la commune d’Oukout Insa Himbane a réceptionné ce mercredi deux ambulances et un corbillard qui serviront aux transports des malades vers les points sanitaires les plus adéquats et des défunts vers les lieux d’inhumation. Un geste de haute portée humanitaire et sociale à l’actif de la Fondazione Nuovo Villaggio del Franciullo. Une Institution qui, à travers la Mission Kalambeno, entend par cette démarche répondre aux besoins de santé publique exprimés par les populations de la commune d’Oukout

testimg1

C’est d’ailleurs sous une bonne ambiance festive que la délégation de la Mission Kalambeno et les autorités administratives et locales ont été accueillies au niveau de l’école élémentaire d’Oukout cadre de la cérémonie de réception de ces ambulances. Un grand moment de communion et de partage qui a permis aux populations locales d’exhiber, pour la circonstance et à l’endroit de leurs hôtes venus d’Italie, les différentes facettes du riche patrimoine culturel et cultuel de cette contrée du Kassa. Une manière pour elles de dire merci à ces généreux donateurs.

Outre l’adjoint au sous-préfet de Loudia-Ouolof et des membres de la délégation de la Mission Kalambeno conduite par Marie Ange Diagne une native du terroir, cette cérémonie a été rehaussée également par la présence des maires d’Oukout Insa Himbane, de Nyassia El Hadj Mamadou Diallo, d’Oussouye Edouard Lambal et de Santhiaba Manjacque Ousmane Diatta, des conseillers municipaux, des chefs de village, des notables, des associations de jeunes et de femmes, de la communauté éducative, des partenaires au développement et de nombreux invités. 

Et c’est d’ailleurs en présence de tout ce beau monde que le représentant de la délégation italienne Patricio a remis au premier magistrat de la commune d’Oukout Insa Himbane les clés des deux ambulances et du corbillard.

Ce don, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale entre le Sénégal et l’Italie mais également dans le cadre du partenariat entre la commune d’Oukout et la Mission Kalambeno, est destiné à soulager les populations locales et à soutenir les efforts des personnels soignants par l’amélioration des conditions d’évacuation et de prise en charge en amont des malades. Toute chose tour à tour magnifié par le chef de village d’Oukout, le président de la commission décentralisation de la commune d’Oukout Vincent Diagne, la représentante des GPF Juliette Diamacoune, le président du conseil local de la jeunesse ainsi que le représentant du Médecin chef du district sanitaire d’Oussouye. Et pour l’édile d’Oukout, ces actions mises en branle par la Mission Kalambeno sont une réponse parfaite aux besoins exprimés par ses mandants dans la quête infinie de l’amélioration de leur quotidien. Et Insa Himbane de citer dans son discours et à titre illustratif ces microprojets réalisés au niveau de sa commune ; tels l’installation de l’unité de fabrique de crème glacée à Edioungou, la réhabilitation d’un puits à Djivente, l’acquisition d’une pirogue ambulance à Eloubaline, le don cette semaine d’un matériel de sport d’une enveloppe de 2500 Euros soit 1 637 000 CFA, et celui des deux ambulances médicalisées et d’un corbillard. Ensuite face à la presse en marge de cette cérémonie de réception de ces ambulances médicalisées, l’édile d’Oukout est à nouveau revenu sur les difficultés rencontrées par les populations locales sur le plan de la santé, les préoccupations des femmes de sa commune et sur l’importance de ce don.

Native d’Edioungou, Marie Ange Diagne fille du terroir vivant en Italie qui a rendu possible ce partenariat entre la Mission Kalambeno et la commune d’Oukout avait d’ailleurs de quoi pavoiser. Avec ses partenaires italiens, Marie Ange Diagne entend, dit-elle, œuvrer pour faire du secteur de la santé le domaine le plus privilégié afin de faire bénéficier de soins de qualité aux populations de cette contrée du Kassa.  Faisant à son tour face à la presse, la native d’Edioungou est revenue sur son parcours, sur la genèse de ce partenariat et sur sa volonté de pérenniser, avec ses partenaires italiens, ces actions de haute portée humanitaire. Marie Ange qui a en outre exhorté les siens à mettre l’accent sur l’entretien de ces matériels médicaux.

Et en plus de ce don d’ambulances et de corbillard fournis par leurs partenaires italiens, les populations de la commune d’Oukout ont également eu droit à des consultations médicales gratuites et des soins gratuits offerts par leurs hôtes italiens. Des partenaires qui ont été, en retour, gratifiés par les populations locales de divers  cadeaux  en guise de récompense.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-12-08 00:37:46
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 149
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)