• Djignaky/72 Heures ASDECOD : La relance de la production agricole en ligne de mire
  • Ziguinchor/Session de formation Projet VLF : OSC//F et réseaux d’OSC/F en mode comptable et financière
  • Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse

Bignona/Ouonck : Mamadou Lamine Sora pactise avec les Etudiants pour fêter l’excellence dans les Kalounayes

Scoopsdeziguinchor.com : C’est connu, l’éducation est à la base de tout développement économique ; Et aucun pays ne peut prétendre à l’émergence s’il n’a pas une jeunesse bien éduquée et bien formée ! C’est ce qu’a compris l’Amicale des Etudiants des Kalounayes qui a décidé, ces dernières années, de s’engager d’abord pour la prise en charge des préoccupations des populations de son terroir. Une démarche qui a, depuis, pris les contours d’une remise de récompenses aux meilleurs élèves des Kalounayes. Une fête de l’Excellence dont la 6ème Edition organisée le week-end dernier au CEM de Ouonck a eu comme parrain le natif de Coubalan Mamadou Lamine Sora président de la commission décentralisation au conseil départemental de Bignona et par ailleurs secrétaire général de l’Entente Inter-départementale de Ziguinchor   

testimg1

C’est donc toute la communauté éducative des Kalounayes qui s’est donnée rendez-vous au niveau de la localité de Ouonck pour les besoins de la 6ème Edition de la Journée d’ Excellence. Une manifestation de haute portée socioéducative rehaussée par la présence du Parrain Mamadou Lamine Sora accompagnée d’une forte délégation ; et une manifestation à l’actif de l’Amicale des Etudiants des Kalounayes et qui a enregistré la présence, en outre, de toute la communauté éducative des Kalounayes ; à savoir les proviseurs des Lycées, les principaux de CEM, les élèves, les parents d’élèves, les partenaires de l’école ainsi que les élus, les notables, les autorités religieuses, les chefs de village et de nombreux invités.

« L’importance de l’éducation dans le développement de la zone des Kalounayes » ! Tel était le thème de cette 6ème Edition de cette journée de l’Excellence. Une journée riche d’échanges et de partage initiée par les Etudiants des Kalounayes qui entendent ainsi, par leur démarche, susciter l’émulation au sein des élèves de cette zone territoire et de contribuer à bâtir une école adaptée pour tous. D’ailleurs pour la présidente de ladite Amicale Dienaba Diédhiou, l’école devrait être le catalyseur de toutes les énergies pour les orienter vers la construction d’un Sénégal ambitieux. La présidente de l’Amicale des Etudiants des Kalounayes qui est aussi d’avis que la jeunesse est le noyau vital du progrès au Sénégal et en Afrique. Et l’éducation des jeunes filles, des adolescents devrait constituer, argue-t-elle, la propriété de toute politique d’éducation et de formation. Nous vous proposons l’intégralité du discours de la présidente des Etudiants des Kalounayes !

Venu, en tant que parrain et natif des Kalounayes des Kalounayes, accompagné les Etudiants de son terroir, Mamadou Lamine Sora a tout d’abord magnifié, dans son discours comme face à la presse, cette belle et importante initiative qui participe, selon lui, à l’émulation des élèves. Et pour le parrain de cette 6ème Edition, cette manifestation est une mission à considérer par rapport à toutes actions utiles mises en branle pour le développement de la zone territoire des Kalounayes. Des actions menées, dit-il, par des jeunes qui ont pris conscience des préoccupations de l’heure au niveau de leur terroir. L’éducation ayant une dimension exceptionnelle dans le cadre de la responsabilité future des jeunes, Mamadou Lamine Sora a, du coup, plaidé pour la prise en charge de ces journées de l’Excellence par les collectivités territoriales avec la mise en place d’un cadre qui sera piloté par l’Amicale des étudiants et qui va mobiliser l’appui des communes et du conseil départemental. Mais en attendant la validation d’une telle vision, le président de la commission décentralisation au conseil départemental de Bignona et par ailleurs secrétaire général de l’Entente Inter-départementale de Ziguinchor a décidé d’agir en accompagnant l’Amicale des Etudiants des Kalounayes. C’est d’ailleurs tout le sens de sa présence, note-t-il, à cette cérémonie accompagné du principal du CEM Tété Diédhiou, de celui de Ouonck et de plusieurs acteurs et partenaires de l’école. Mamadou Lamine Sora !

Et c’est avec les personnalités présentes et les responsables de l’Amicale des Etudiants des Kalounayes que le parrain Mamadou Lamine Sora s’est ensuite sacrifié à la tradition en procédant à la remise de nombreux lots de récompenses aux principaux lauréats.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-01-25 14:20:54
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 381
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)