• Ziguinchor/suspension des subventions aux supportes des Lions : Le Comité Allez Casa conteste la décision et plaide en faveur du 12ème Gaïndé
  • Ziguinchor : Modou Diagne Fada blanchit Aliou Sall et charge l’opposition
  • Bignona/Journée de l’environnement : Diatock s’est mobilisée pour la cause environnementale
  • PETROLE ET GAZ AU SENEGAL : ENTRE INSINUATIONS ET CALOMNIES ! Dixit Ernest Abou Sambou
  • Casamance/Relance Tourisme : Air Sénégal, le facteur bloquant ?

Niaguis/Boutoupa Camaracounda : Retour en images sur le défilé du 4 avril à Mpack

Scoopsdeziguinchor.com : Dans le cadre de la célébration du 59ème anniversaire de la fête de l’indépendance, l’arrondissement de Niaguis avait délocalisé le défilé civilo-militaire à Mpack, une localité de la commune de Boutoupa Camaracounda frontalière de la Guinée-Bissau voisine et qui a connu les pires affres du conflit casamançais. Occasion pour les autorités communale et préfectorale d’exhorter les populations à s’approprier les projets et les politiques publiques en cours de réalisations dans cette contrée du département de Ziguinchor. Le film !

testimg1

C’est au total près d’une vingtaine d’établissements scolaires qui ont paradé le jeudi 4 avril à Mpack ; et ce, en plus d’un détachement de l’armée et d’Agents de Sécurité de Proximité (ASP).

Un défilé marqué également par la présence d’une forte communauté Bissau-guinéenne qui a tenu à jouer sa partition pour la réussite de cet évènement. A l’œuvre ici la troupe artistique Neto de Sao Domingo, l’une des grandes attractions de ce défilé du 4 avril à Mpack.

Une manifestation festive rehaussée par la présence du sous-préfet de Niaguis, du commandant du sous-secteur 531 le lieutenant Mamadou Ndiaye, des maires et élus des communes d’Adéane, de Boutoupa Camaracounda et de Niaguis, des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, des personnalités de la société civile, de nombreux invités, etc.  

Et lors de cette manifestation festive dédiée à l’armée et à la jeunesse, 20 personnes choisies par la commission administrative du défilé du 4 avril, dont 5 militaires, ont été décorées par le sous-préfet et les autorités politiques locales présentes.

Pour l’autorité sous-préfectorale de Niaguis, le choix du thème du défilé « les forces armées, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale » illustre l’impératif de renforcer l’instruction civique, la discipline nationale et surtout notre engagement patriotique quotidien au service de la consolidation de la république et de la nation. Et c’est dans cette dynamique que Richard Biram Faye a fait cas des nombreux projets réalisés ou en cours de réalisations à Mpack et au niveau de l’arrondissement de Niaguis, avant de demander à la jeunesse et les ASC dudit arrondissement à s’approprier ces projets.

L’édile de Boutoupa Camaracounda a quant à lui exhorté ses mandants à s’approprier ces projets pour le développement de leur localité. Malang Gassama qui a magnifié au passage l’aménagement d’une ferme agricole de 12 ha à Yabone dans sa commune par le PPDC. Du coup, à l’instar de l’autorité sous préfectorale, il a à son tour invité les populations de l’arrondissement à œuvrer avec les autorités pour la paix et le développement de leurs terroirs.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-04-16 00:46:07
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 833
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)