• Djignaky/72 Heures ASDECOD : La relance de la production agricole en ligne de mire
  • Ziguinchor/Session de formation Projet VLF : OSC//F et réseaux d’OSC/F en mode comptable et financière
  • Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse

Oussouye/Entente-Gescod : Un dispositif pilote d’assainissement, pour une économie verte et durable

Scoopsdeziguinchor.com : L'entente interdépartementale de Ziguinchor et la Région du Grand-Est se sont engagées en faveur du développement de système écologique d'assainissement dans les campements touristiques de la Basse Casamance. Un engagement qui s'est matérialisé par la réalisation d'un dispositif vegetalisé de filtration des eaux usées au niveau du campement Alulum d'Oussouye ; un projet d’ouvrage écologique d’une durée d’un an  inauguré le 10 avril dernier à Oussouye  et dont le montant global s’élève à 8000 euros soit 5 247 680 FCFA

testimg1

Cette rencontre qui a eu comme cadre les locaux du conseil départemental d’Oussouye a été  présidée par Gormack Ndiaye l’adjoint au préfet d’Oussouye. Une rencontre rehaussée également par la présence du président du conseil département d'Oussouye Seyni Diatta par ailleurs président du comité de pilotage des projets au sein de l'entente interdépartementale, du maire d'Oussouye Édouard Lambal, du Coordonnateur de l’ARD Boubacar Sonko, du secrétaire administratif de l'entente Mamadou Lamine Sora, du Coordonnateur de Gescod Hugo Durand Bourreau, de son prédécesseur Quentin Vilsalmon,  d'Etienne Dantan expert technique de l'atelier Reeb, des élus départementaux de la région de Ziguinchor, d’acteurs touristiques et de développement, etc. Tout un beau monde qui a eu droit à une présentation de l’Atelier Reeb par son expert technique Etienne Dantan.  

Au sortir de cette session de restitution de la mission de l’Atelier Reeb, l’autorité préfectorale a livré ses impressions par rapport à la pertinence de ce projet. Gormack Ndiaye a en outre fait cas d’un certain nombre de suggestions pour une bonne prise en compte des préoccupations des populations bénéficiaires et pour une meilleure implication de l’administration dans le cadre du pilotage des projets au niveau de la région.  

L’adjoint au préfet d’Oussouye, le président du conseil départemental d’Oussouye et tous les participants à cette rencontre se sont ensuite rendus au niveau du campement d’Alulum pour s’imprégner sur place du fonctionnement de l’ouvrage et procéder à sa réception.

Cette initiative de haute portée écologique et environnementale entre dans le cadre de la stratégie de relance de l'attractivité touristique de la région de Ziguinchor initiée par l’Entente Interdépartementale de Ziguinchor et la Région du Grand Est. Une démarche dont  le but est de promouvoir la destination Casamance et de soutenir les acteurs de la filière tourisme. Pierre Basséne Diatta Gérant du Campement d’Alulum et bénéficiaire de cet ouvrage écologique d’assainissement, une technologie innovante adaptée aux écosystèmes locaux, apprécie ici à sa manière ce geste à l’actif de l’Entente Interdépartementale et de la Région du Grand Est.

Cette réalisation du système d'assainissement écologique s'inscrit également dans le cadre de la coopération entre la Région du Grand Est et l'entente interdépartementale appuyée par plusieurs partenaires techniques. Elle contribue à l'objectif de développement durable et à garantir l'accès de tous à l'environnement et à l'assainissement. Un projet pilote qui a reçu le soutien du Fonds Conjoint Franco-sénégalais et qui a bénéficié d'un cofinancement du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère sénégalais de la Gouvernance territoriale du développement et de l'aménagement du territoire. Un projet qui parait pertinent aux yeux d’Etienne Dantan du fait de la problématique de l’eau qui est très importante, selon lui, en Casamance. L’expert technique de l'atelier Reeb qui a aussi décliné le sens de sa mission au niveau de la région de Ziguinchor.

Le président du conseil départemental d’Oussouye Seyni Diatta par ailleurs président du comité de pilotage des projets au sein de l’Entente Interdépartementale de Ziguinchor est revenu quant à lui sur la genèse de ce projet novateur dont l’expérience vécue en Alsace a été, selon lui, très concluante. Seyni Diatta qui a en outre justifié leur choix orienté au niveau des sites touristiques et décliné les perspectives de l’Entente par rapport à la maitrise de cette technologie pour la pérennisation de ce projet au niveau de la région de Ziguinchor.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-04-18 23:22:50
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 74
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)