• Djignaky/72 Heures ASDECOD : La relance de la production agricole en ligne de mire
  • Ziguinchor/Session de formation Projet VLF : OSC//F et réseaux d’OSC/F en mode comptable et financière
  • Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse

Ziguinchor/Rapport annuel de performance 2018 : L’IA dresse son bilan, liste ses maux et décline une batterie de recommandations

Scoopsdeziguinchor.com : L’IA de Ziguinchor a organisé le jeudi dernier une rencontre sous forme de CRD consacrée à la Revue sectorielle des politiques de l’éducation et de la formation. Une rencontre qui a permis à l’ensemble des acteurs de dresser le bilan de la mise en œuvre des politiques éducatives au niveau de la région de Ziguinchor pour l’année 2018, tout en formulant un certain nombre de recommandations à l’endroit de l’IA de Ziguinchor

testimg1

Cette rencontre organisée dans un Hôtel de la Place et présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives Mbaye Dione a regroupé, les autorités administratives, les responsables de la communauté éducative avec à leur tête l’IA de Ziguinchor Siaka Goudiaby, les acteurs et partenaires de l’éducation et de la formation, etc. Elle fut en outre le cadre de la présentation par l’IA  de la Revue régionale et sectorielle des politiques de l’éducation et de la formation ; un rapport annuel de performance de l’année 2018 au niveau de la région de Ziguinchor.

Ainsi Pour l’IA de Ziguinchor Siaka Goudiaby, l’essentiel des indicateurs en matière d’accès, de gestion et de gouvernance sont atteints au niveau de la région. Concernant l’accès équitable à l’éducation et à la formation, Ziguinchor s’est toujours particularisé, estime-t-il, par un fort taux d’inscription à l’élémentaire ; des taux particulièrement élevé qui dépasse la moyenne nationale. Et ce, aussi bien au niveau du Préscolaire, de l’élémentaire et du moyen secondaire. Toute chose qui confirme, ajoute l’IA, la tradition d’éducation et de formation reconnue à la région de Ziguinchor. Des difficultés sont toutefois notées au niveau du secondaire où des problèmes de résultats sont enregistrés ; et qui sont le corollaire, dit-il, de la mauvaise qualité, voire des difficultés rencontrées dans la qualité des enseignements/apprentissages. Et ce, concernant surtout les résultats au Baccalauréat qui sont loin d’être  à la hauteur, dit-il, de leurs attentes et qui sont en deçà de la moyenne nationale. Une manière pour lui d’incriminer les établissements privés qui renforcent, argue-t-il, les contre-performances de l’Académie de Ziguinchor et qui tirent, du coup, celle-ci pour, ce qui est des réussites au Bac, vers le bas. Et la recommandation à ce propos est que des mesures ardues doivent être prises, selon lui,  pour mettre aux normes et standards de fonctionnement au plan administratif, pédagogique et social les établissements d’enseignements privés. Puisque certains d’entre eux ne sont pas reconnus et n’ont même pas de récépissé de dépôt pour pouvoir exercer correctement, poursuit-il. Dans sa présentation comme face à la presse, l’IA a décliné une batterie de recommandations à même de juguler les dysfonctionnements dans le secteur éducatif.

Mbaye Dione l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives s’est quant à lui réjoui des résultats enregistrés par l’IA de Ziguinchor pour la mise e œuvre de la politique éducative au niveau de la région pour l’année 2018. Mais il a à son tour pointé du doigt les faiblesses notées notamment au niveau du taux de réussite au Baccalauréat. Non sans manquer, entre autres recommandations, d’inviter les parents d’élèves à déclarer leurs enfants à la naissance pour ne pas les pénaliser à l’avenir ; et d’appeler également les acteurs qui interviennent dans le secteur de l’éducation de se mettre en synergie pour optimiser davantage les ressources mises en place pour appuyer ce secteur.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-05-26 15:44:26
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 381
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)