• Djignaky/72 Heures ASDECOD : La relance de la production agricole en ligne de mire
  • Ziguinchor/Session de formation Projet VLF : OSC//F et réseaux d’OSC/F en mode comptable et financière
  • Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse

Bignona/Journée de l’environnement : Diatock s’est mobilisée pour la cause environnementale

Scoopsdeziguinchor.com : Les populations deDiatock, localité située au cœur du Buluf, ont saisi l’opportunité de la célébration de la Journée de l’environnement pour investir et s’investir dans une vaste opération d’assainissement qui a eu comme cadre les quartiers et les principaux établissements scolaires du village. Occasion également pour les initiateurs et responsables de la communauté éducative de pointer du doigt des questions essentielles à la protection de l’environnement et à l’amélioration de leur cadre de vie      

testimg1

Diatock, à l’instar de la communauté internationale, a donc célébré la Journée de l’environnement promulguée par le PNUE, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Une activité qui a pris les contours d’une véritable opération d’assainissement (Set-setal) Initiée par Aboubacar Sagna en collaboration avec les populations locales. Des jeunes, élèves, femmes, notables et personnes du 3ème âge munis de leurs balais, pelles, râteaux, etc. se sont ainsi mobilisés pour une action de haute portée environnementale et sociale.

Pour le principal du CEM de Diatock la préservation de l’environnement est aujourd’hui capitale pour les communautés. Car quand on a un environnement sain, estime-t-il, tout va pour le mieux. Et de l’avis de Famara Bodian cette opération d’assainissement a pour but d’informer et de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent se prendre en charge. Famara Bodian !

Quant au directeur de l’Ecole I de Diatock, il est d’abord revenu sur le sens et la justification de leur démarche. Une journée d’assainissement qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne de la politique environnementale mise en branle au niveau de leur localité.  Bassirou Sagna pour qui la culture environnementale est d’ailleurs bien ancrée chez les populations locales. Bassirou Sagna !

C’est dire que Diatock est donc inscrite depuis belle lurette dans une dynamique environnementale justifiée par de nombreuses actions axées sur la protection et la préservation de l’environnement. Toute chose à l’actif des jeunes et des femmes de ladite localité. Des populations qui se sont à nouveau illustrées le samedi dernier à travers cette opération de Set-setal initiée par le natif du village Aboubacar Sagna agent à la direction du développement rural. Occasion d’ailleurs pour ce dernier de revenir à son tour sur la pertinence de cette activité ; non sans manquer de lister les réalisations à l’actif des populations, de soulever des préoccupations essentielles à la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et de pointer du doigt des points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence par les autorités compétentes pour l’émergence des populations et notamment de la jeunesse de Diatock. Aboubacar Sagna !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-06-14 20:04:24
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 74
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)