• Diouloulou : Les populations en colère contre les défaillances du réseau électrique
  • Diouloulou/Cohabitation en Islam : L’édile de Diouloulou prône l’unité des fils du terroir
  • Diouloulou/5ème Edition Gamou El Hadj Cheikh Malick Thiam: Comme si vous y étiez !
  • Casamance/Développement économique : Le collectif des députés de la Casamance naturelle engage le combat
  • Sénégal: Mame Boye Diao Directeur des domaines à propos du TER

Bignona/Clôture du Programme SENPLU à Soutou : ACRA et ses partenaires pactisent avec les populations bénéficiaires

Scoopsdeziguinchor.com : Dans le département de Bignona et plus particulièrement au niveau de l’arrondissement de Tenghory, l'accès à l'eau en quantité et en qualité était devenu un souci majeur pour les populations comme pour l’Etat central et les autorités locales. Mais seulement voilà ! C’est à la faveur de l'intervention de l’ONG Italienne ACRA à travers son projet SENPLU que l’accès universel à l’eau potable, l’hygiène et à l’assainissement sont devenus aujourd’hui une réalité à Soutou et dans plusieurs localités de l’arrondissement de Tenghory. Un programme de trois (03) ans bouclé le mercredi dernier à Soutou dans le cadre d’une cérémonie riche en symbole !

testimg1

C’est donc grâce à ce programme SENPLU de l’ONG Italienne ACRA en partenariat avec Charity Water que des réalisations ont été faites ces trois dernières années au niveau de Soutou et ses environs pour garantir aux populations un accès à l’eau potable et de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement. Des efforts considérables rendus possible également grâce au concours de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC), de la coopération Italienne, de l’UE et de l’Etat du Sénégal dans le cadre de son Programme PEPAM Tenghory. Ce projet de développement intitulé « SENPLU : Eau, Assainissement, Hygiène dans l’Arrondissement de Tenghory » réalisé par ACRA et ses partenaires qui avait démarré le 15 janvier 2016 a été clôturé le mercredi dernier au niveau de la localité de Soutou située à 7 km de Bignona. C’était dans le cadre d’une cérémonie présidée par le Sous-préfet de Tenghory et rehaussée par la présence des responsables de l’ONG ACRA et de ses partenaires, des élus locaux, des chefs de services départementaux, des acteurs de développement, des populations locales, etc. 

Une cérémonie aux relents festifs avec à l’animation la troupe Allez Casa dirigée par Pape Malick Diédhiou ; et qui, comme à l’accoutumée a assuré tout au long de cet événement.

La Chorale de Soutou a également jouée sa partition pour la réussite de cette manifestation ; et ce, avec des prestations puisées dans la pure tradition locale.

Coté intervention, c’est d’abord l’adjoint au maire de Tenghory qui est monté au créneau pour magnifier la belle collaboration altruiste entre sa mairie et l’ONG ACRA et qui a donné l’opportunité à ses mandants de bénéficier d’un excellent réseau d’eau potable. Ce dernier a toutefois plaidé pour la réalisation d’un autre forage et son château d’eau afin d’alimenter, dit-il, toute la zone du Mangoulé en eau potable pour ainsi se conformer au slogan : « Un toit, un robinet ». Et quant au sous-préfet de Tenghory il est revenu de long en large sur la genèse, le sens et la pertinence de ce projet, sur les exigences de l’heure en matière hydraulique au niveau de son arrondissement et sur un certain nombre conseils et de recommandations à l’endroit des populations bénéficiaires de ce projet.

Un projet qui en trois (03) ans a permis la fourniture en eau potable à plus de 10 000 habitants de l’arrondissement de Tenghory ainsi qu’un assainissement approprié à plus de 150 familles et deux écoles. Toute chose qui va réduire la pénibilité des femmes et contribuer du coup au bien-être des populations bénéficiaires. Et ce, tant sur le plan de la santé que dans le domaine économique comme le maraîchage, l’agriculture, l’élevage, etc. Et c’est dire que c’est avec le  sentiment d’une mission bien accomplie qu’ACRA et ses partenaires entendent poursuivre dans cette dynamique pour contribuer davantage à l’émergence économique de ces populations de l’Arrondissement de Tenghory à travers la provision de services d’eau et d’assainissement. Le représentant de l’ONG américaine Charity Water et le représentant légal d’ACRA/Sénégal Ivo Saccomandi justifient ici leurs engagements ! 

La troupe Bou-Sana de Ziguinchor était également de la partie à travers un sketchs axé sur les conditions d’hygiène des populations.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-07-30 15:28:00
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 149
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)