Thionck-Essyl/CD et Journées sportives et culturelles du Bulu-Ji : La problématique des grossesses précoces au cœur des activités
Scoopsdeziguinchor.com : L’Union des Associations du Blouf (Bulu-Ji) présidée par Bourama Diémé a officiellement lancé ce lundi à Thionck-Essyl l’Assemblée générale de son Comité Directeur ainsi que ses journées sportives et culturelles de développement pour la Paix. Cette cérémonie, parrainée par le natif de Thionck-Essyl Oumar Djiba, a été présidée par le sous-préfet de Tendouck. L’autorité sous-préfectorale qui a ainsi, au nom du Bulu-Ji, donné le ton pour une semaine d’activités récréatives, de réflexion et de partage placées sous le thème de l’Unité et l’émergence du Blouf avec zéro violence. Le Bulu-Ji qui entend également mettre à profit ces 7 jours de manifestations pour mener la croisade contre les grossesses précoces dans le Blouf

Cadre de concertation, de réflexion et d'action pour l'ensemble des 21 villages de l'arrondissement de Tendouck, l’Union des Associations du Blouf (Bulu-Ji) à encore une fois sonné la grande mobilisation à l’occasion de la rencontre de son Comité directeur et de la cérémonie de lancement de ses journées sportives et culturelles de développement pour la paix. Pour l’occasion, autorités politiques et administratives, acteurs et partenaires de développement, associations de jeunesses, groupements de femmes, notables, cadres, etc. venus de tous les coins recoins du Blouf ont tous convergés à Thionck-Essyl cadre de ces activités de haute portée sportive, culturelles et économique.
Ce sera de grands moments d’échanges et partage mais également de communion dans la paix et l'unité retrouvée des populations de cette zone territoire du département de Bignona. Et comme en de pareilles circonstanes, l'animation culturelle et folklorique ne reste pas également en reste. Un avant gout avec une troupe de Thionck-Essyl.
Et pour l’édition de cette année c’est le phénomène des grossesses précoces qui préoccupe aujourd’hui au plus haut point les populations du Blouf, qui constitue la principale thématique des activités du Bulu-Ji. La structure dirigée par Bourama Diémé qui entend ainsi mener la croisade contre les agressions sexuelles et les grossesses précoces dans le Blouf. Voici d’ailleurs un extrait du président du Bulu-Ji sur cette problématique.
Une problématique qui préoccupe également les autorités municipales de Thionck-Essyl et au premier chef le maire de cette localité éponyme Omar Okala Badji. Ce dernier dans son intervention a plaidé pour la sensibilisation des jeunes par rapport à ce fléau qui gangrène la jeunesse du Blouf.
Quid du représentant du parrain de ses manifestations sportives et culturelles Oumar Djiba ? Moussa Niassy qui, après avoir exprimé sa satisfaction par rapport à l’organisation de ces activités du Bulu-Ji et abordé la question de l’eau, a plaidé à son tour pour l’insertion des grossesses précoces dans l’éducation et au sein des associations de jeunesse, des ASC qui gravitent au niveau de toutes les localités du Blouf. Et ce, dans le cadre de la sensibilisation, note-t-il.
Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-09-17 17:50:43
Nombre de réactions:0
Dans la même catégorie
- Oussouye/Réception Boulangerie : La Fondation La Lagune et l’Association Les Amis de la Casamance en mode humanitaire
- Ziguinchor/DGAS : 500 cartes d’égalité de chance pour la région
- Nyassia/Mamadou Diallo maire : « Des programmes seront bientôt mis en œuvre et la commune sera à l’aise dans tous les domaines »
- Dakar/Table de Paix : La paix en Casamance portée au pinacle par toutes les forces vives
- Sénégal : L’ISAD rend hommage à l’ambassadeur Pape Oumar Ndiaye
- (VIDEO) Robert Sagna Président du GRPC : « Le MFDC a une difficulté de leadership. Et donc gérer ce processus est assez difficile »
- Robert Sagna Président du GRPC : « Le MFDC a un probléme de leadership… il n y a pas une autorité qui parle au nom de tout le monde… Et donc gérer ce processus est assez difficile…»
- Santhiaba Manjacque/GRPC : Pour s'affranchir de son enclavement et se départir de ses maux, Youtou village martyr se connecte au réseau du GRPC
- Je suis casamançais et Mamour Diallo (Par Jean-Marie François Biagui)
- Thionck-Essyl/Bourama Diémé président Bulu-Ji : « Le Bulu-Ji est aujourd’hui dans l’air du changement »
Articles 1 à 10 sur 852 |
|
Réactions : 0 |