• Sénégal/Fête de l’indépendance : Le message à la nation du chef de l’Etat
  • Niamone/Lutte Covid 19 : Le député maire Léopold Yancouba Coly débourse plus de 3 000 000 FCFA
  • Bignona/Lutte contre le Covid : Le Général Mamina Kamara en première ligne
  • Ziguinchor/Lutte contre Covid 19 : Députés et Haut conseillers en croisade contre la pandémie
  • Ziguinchor/Lutte contre le Covid 19 : Le P2RS contribue à l’effort de guerre

Djegoune/72 Heures de Bougolor : Le ministre du Commerce Aminata Assome Diatta magnifie l’engagement des populations

Scoopsdeziguinchor.com : Le Buluf ! Cette zone territoire de la Casamance naturelle semble plus que jamais inscrite dans une dynamique de pactiser avec l’enfant du terroir, en l’occurrence Aminata Assome Diatta ministre du commerce et des PMEs et par ailleurs présidente du Mouvement Jappo Akk Assome. Ainsi après Kartiack où elle a parrainé le mardi la 1ère Edition des journées culturelles de Diongot, Aminata Assome Diatta a été à nouveau célébrée, le lendemain à Djegoune, en tant que marraine de la 2ème Edition des 72Heures de Bougolor. Bougolor où les enjeux de développement ont été au cœur de l’intervention du ministre du commerce

testimg1

A son arrivée à Bougolor, le ministre du commerce et des PMEs a eu droit avec sa délégation à tous les honneurs des populations locales ; lesquelles se sont fortement mobilisées pour comme un seul homme pour lui réserver un accueil mémorable. Une marque de reconnaissance de Bougolor à l’endroit de l’enfant de Dianky. Jugez-en !

Imams, chefs de village, délégués de quartier, jeunes, femmes, notables, mouvement et associations de jeunes et de femmes, etc. C’est dire que Bougolor avait battu le rappel des troupes pour donner un cachet populaire à cet événement inscrit aujourd’hui dans l’agenda culturel du Buluf.  

Et comme partout dans le Buluf et en de pareilles circonstances, les populations ont encore fait montre  de leur riche patrimoine culturel à travers la danse du Kumpo qui a beaucoup émerveillé l’assistance.

D’ailleurs dans son discours le président de la jeunesse de Bougolor s’est réjoui de la présence à leur coté du ministre du commerce et de son cabinet malgré un calendrier très chargé. Occasion également pour Bacary Coly de demander à Aminata Assome de continuer à les soutenir et de les aider à bâtir leur quartier. Le président de la jeunesse de Bougolor qui a en outre réitéré devant Mme le ministre et au nom des siens, leur engagement à participer à la lutte contre le chômage en incitant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus.

Bougolor ! Un quartier qui jouxte la digue antisel de Diégoune ; un ouvrage de gestion de lames d’eau longue de 1,6 kilomètre, financé par le PPDC à hauteur de près de 80 millions de francs pour une relance des activités rizicoles et agricoles. Depuis, les populations de Bougolor et environs ont vu leurs surfaces cultivables considérablement augmentées grâce à ce digue. Un ouvrage qui a en outre permis de récupérer 13 puits dont l’eau n’était plus consommable et 80 hectares qui sont devenus exploitables. Mais malgré tout se pose à Djegoune notamment pour les populations du quartier Bougolor, principales bénéficiaires des retombées de la digue, un problème d’accompagnement et de suivi du projet ; et ce en termes de dotation de moulins à mil et de tracteurs. Toute chose qui devait permettre aux populations notamment aux femmes de matérialiser leur autonomie financière. C’est pourquoi face aux doléances brandies par les populations de Bougolor notamment la gent féminine lors de la cérémonie de lancement des 72 Heures de Bougolor Family, le ministre du commerce Aminata Assome Diatta en véritable avocate de ces populations locales et des couches défavorisées a dit avoir pris bonne note de tous les besoins exprimés par les différents intervenants en termes de matériels agricoles, de moulin à mil et de clôture du jardin collectif. La marraine des 72 Heures de Bougolor qui n’a pas manqué auparavant de saluer cette initiative et de remercier les populations de Bougolor qui ont porté leur choix sur sa personne pour présider ces manifestations culturelles. Voici d’ailleurs l’intégralité du discours du ministre du commerce et des PMEs à cette occasion !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-12-27 17:22:34
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 113
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)