• Mlomp/Lutte contre Covid 19 : L’engagement communautaire, un rempart contre l’épidémie
  • Ziguinchor/Covid 19 : Des chauffeurs et transporteurs en détresse, les acteurs du secteur dénoncent !
  • Sénégal/Fête de l’indépendance : Le message à la nation du chef de l’Etat
  • Niamone/Lutte Covid 19 : Le député maire Léopold Yancouba Coly débourse plus de 3 000 000 FCFA
  • Bignona/Lutte contre le Covid : Le Général Mamina Kamara en première ligne

Finthiock/10ème Edition Journées culturelles : Aminata Assome Diatta plaide pour la gent féminine

Scoopsdeziguinchor.com : La Culture est le plus moyen d’expression du diola ! Preuve en a été donnée le jeudi dernier à l’occasion du lancement officiel de la 10ème Edition des journées culturelles, économiques et sportives à l’actif de l’Association pour le Développement Economique et Social de Finthiock (ADESFI). Des manifestations parrainées par le ministre du commerce et des PMEs Aminata Assome Diatta et agrémentées par la danse du Kumpo et des exhibitions folkloriques ; et ce, sur fond de requêtes des populations locales par rapport à la prise en charge d’un certain nombre d’exigences à même d’améliorer leur quotidien

testimg1

Finthiock, un des sanctuaires des traditions culturelles et cultuelles du monde diola a une nouvelle fois magnifiée la culture casamançaise et notamment le patrimoine culturel de la zone des Kalounayes à travers de belles prestations artistiques et folkloriques.  C’était lors du lancement de la 10ème édition des Journées culturelles et économiques initiées par l’Association pour le Développement Economique et Social de Finthiock (Adesfi). Des activités parrainées par le ministre du commerce et des PMEs Aminata Assome Diatta. La présidente du Mouvement Jappo Akk Assome qui a reçu avec à sa délégation un accueil aux relents carnavalesques.  

Le ministre du commerce et des PMEs honoré par un tel accueil a ensuite eu droit à des belles prestations des différents groupes folkloriques dont la troupe Yeumeukeuye ; et de belles démonstrations des facettes culturelles locales.

Tout comme le public, des fils et filles du terroir venus de tous les coins du pays et de la sous région pour rehausser de leur présence cet événement de haute portée culturelle, socioéconomique et sportives. Sur place également Atab Bodian le représentant de l’invitée d’honneur Mme Sané née Ndeye Mariama Bodian professeur des Lettres au LDZ, le maire de la commune de Coubalan, les imams, les chefs de village, les associations de jeunes et de femmes ainsi que de nombreux invités.

« L’éducation financière en milieu diola » ! Tel est le thème de cette 10ème édition des Journées culturelles et économiques initiées par l’Adesfi. Un thème loin d’être fortuit, de l’avis de Seydou Sané président de l’ADESFI qui dit constater beaucoup d’abandon dans le milieu scolaire dans les Kalounayes. Et le thème tout comme le choix de la marraine présentée comme un modèle de réussite s’inscrit, selon lui, en droite ligne dans cette logique de cette sensibilisation de la jeunesse. Le président de l’ADESFI qui est revenu dans cette interview sur les objectifs de ces manifestations et sur les requêtes des femmes adressées au ministre du commerce et des PMEs.    

Les femmes de Finthiock qui ont d’ailleurs rencontré le ministre du commerce et des PMEs et marraine de ces journées, en marge de la cérémonie officielle ; et ce, pour lui exposer leurs problèmes afin qu’elle puisse les aider à trouver des solutions socio-économiques résilientes et durables par rapport à leurs dures conditions d’existence.

Ensuite face à la presse, le ministre Aminata Assome Diatta dit avoir accepté avec satisfaction l’honneur qui lui a fait par les populations de Finthiock pour être la marraine de cette 10ème Edition de ces journées culturelles.  Finthiock où des cas patents de réussite ont, dit-elle, été enregistrés. Et ce que fait Finthiock en matière de développement est à magnifier et à vulgariser a laissé entendre la marraine. Pour la situation des femmes qui lui ont posé quelques doléances, le ministre du commerce dit avoir pris bonne note de ces requêtes qu’elle compte soumettre à qui de droit. Et en ce qui concerne la question de la pénibilité des femmes, des solutions seront trouvées, argue-t-elle, à travers un projet qui sera bientôt lancé et qui sera spécifique pour chaque zone.   

Le ministre du commerce et des PMES qui a mis à profit à sa présence à Finthiock pour visiter la case de santé du village accompagnée des responsables de cette structure.

Aminata Assome Diatta a en outre reçu un joli tableau de l’ADESFI au nom des populations de Finthiock et qui symbolise la vie au village ; mais également un diplôme de la communauté estudiantine de Finthiock en guise de reconnaissance.

Et pour participer à la célébration de l’excellence le ministre du commerce a remis un lot de  récompenses à un élève méritant de Finthiock.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-12-31 04:01:06
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 113
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)