• Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse
  • Niaguis/Tournoi de Football : Dialy Counda Junior mise, la jeunesse de Fanda gagne
  • Ziguinchor/Plateforme Taxaw Sénégal : Les khalifistes intronisent Pape Bodian et écartent les « parasites »

Bignona : BBY lance enfin le processus de reconquête du département

Scoopsdeziguinchor.com : La Coalition Benno Bokk Yaakar a organisé également en fin d’années 2019 un séminaire dédié à ses cadres pour discuter de plans de stratégies de reconquête du département de Bignona. Une rencontre des cadres de la majorité présidentielle qui a, à cet effet, enclenché le processus de reconquête du département dont le projet a été validé la coalition Benno la veille en assemblée générale    

testimg1

Et sur ce qui a été arrêté en termes de recommandations et de directives ; et sur l’objectif visé à travers cette démarche de communication, le coordonnateur départemental de Benno martèle d’abord que ce séminaire des cadres de Benno Bokk Yaakar lance le plan d’action pour la reconquête du département de Bignona. Une rencontre qui sera suivie d’ailleurs dans quelques jours, ajoute Ablaye Badji, par une rencontre des jeunes, des femmes et des enseignants de Benno ; et ce, avant celle des sages de Benno et le démarrage dans la foulée, dit-il, de tournées politiques au niveau des communes de Niamone et de Djignaky. Mais pour aller à ces tournées, il est important, de l’avis d’Ablaye Badji, que les organisations internes soient outillées ; les femmes, les jeunes, les cadres, les enseignants, etc. pour partager les éléments de langage à travers les différents thématiques développées. C’est tout le sens, argue-t-il, de l’objet de ce séminaire.

Quid de 2019 une année particulière pour Benno Bokk Yaakar et du bilan de leur coalition au niveau du département ? Le ministre conseiller à la présidence de la république reconnait en 2019 une année politique assez particulière et singulière pour leur coalition ; parce qu’elle a marqué, dit-il, le premier trébuchement et voir le dernier de leur coalition à une élection ; à savoir l’élection présidentielle. « Et c’est pourquoi nous avons à cœur de relever ce défi là et je crois que le plan d’action que nous avons établi va dans ce sens et car nous pensons que ce département va recoller avec Benno » espère Ablaye Badji. Pour qui, au terme de la mise en œuvre de ce plan, les choses vont retrouver leur situation normale. Cela avait été toujours un département maitrisé contrôlé par Benno Bokk Yaakar.

Et quid du désenclavement de la Casamance parachevé pour l’heure par le pont de Farafégné qui est un pas vers l’émergence de la région ? Ablaye Badji qui s’est voulu formel estime là que les politiques avaient d’ailleurs pensé, comme tout esprit devait le penser également dit-il, que la réalisation du seul pont de Farafégné pouvait suffire à accorder sa confiance au président Macky Sall. Et il y a en plus, ajoute-t-il, le désenclavement routier, aérien et maritime et celui intérieur avec les pistes construites à l’intérieur du département qui a changé le décor au niveau de plusieurs collectivités et de villages du département. « Cela est une avancée extraordinaire » a-t-il magnifié. Et c’est pourquoi en termes de message de fin d’années, le coordonnateur de la majorité présidentielle a souhaité que la paix vécue en Casamance se consolide et soit une paix définitive ; car les populations ont, souligne-t-il, besoin de cela pour mener leurs activités et permettre au président de la république de développer cette région et permettre également, sur le plan politique, que Benno puisse retrouver sa place.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-01-02 20:09:06
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 519
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)