• Seyni Diatta président du conseil départemental d’Oussouye : « Beaucoup de nos localités souffrent d’enclavement et d’un déficit d’infrastructures »
  • Oussouye/Boukitingho : Le conseil départemental investit dans la culture
  • Ziguinchor/ Assises CRJ-GRPC : Robert Sagna exhorte la jeunesse casamançaise à être audacieuse
  • Niaguis/Tournoi de Football : Dialy Counda Junior mise, la jeunesse de Fanda gagne
  • Ziguinchor/Plateforme Taxaw Sénégal : Les khalifistes intronisent Pape Bodian et écartent les « parasites »

Goudomp/Djibanar : Le ministre du commerce Aminata Assome Diatta intronisée reine dans le Balantacounda

Scoopsdeziguinchor.com : De mémoire de Djibanarois, jamais un ministre de la république n’a une fois foulé le sol de cette localité du Balantacounda ; et ce, depuis l’indépendance du Sénégal. C’est pourquoi la visite le dimanche dernier du ministre du commerce Aminata Assome Diatta, au-delà de son caractère symbolique et patriotique, avait de quoi susciter l’espoir voire l’espérance des populations de Djibanar et de celles du Balantacounda, cette zone territoire de la région de Sédhiou. Raison pour laquelle de Goudomp à Djibanar, c’est tout le Balantacounda uni comme un seul homme qui a paradé, chanté, dansé et célébré à sa manière la native de Dianky. Des populations locales, toutes catégories sociales confondues, qui ont intronisé Aminata Assome Diatta reine du Balantacounda ; et qui ont, du coup, saisi l’opportunité de la présence du ministre du commerce et des PMEs à leur coté pour lever un coin du voile sur les nombreuses difficultés qui assaillent leurquotidien. La preuve par les images !

testimg1

Aminata Assome Diatta le ministre du commerce et des PME et par ailleurs présidente du Mouvement Jappo Akk Assome a donc eu droit à un accueil mémorable de la part des populations de Djibanar et du Balantacounda. Accueilli à la sortie de Goudomp par la jeunesse, le cortège de la native du Buluf et de sa délégation a paradé sur plusieurs kilomètres avec la jeunesse locale, de Goudomp à Djibanar en passant par Baconding et Birkama.  

C’est dire que les populations de Djibanar et de ses environs entendaient donner, pour l’occasion, un cachet populaire et festif à la visite d’un ministre de la république, une première, au niveau de leur terroir. En atteste ces images relatives à l’arrivée du ministre Aminata Assome Diatta et de sa forte délégation à l’entrée du village de Djibanar.

Pour ces populations locales, le jeu en valait la chandelle. Et pour cause ! Car c’est toute une contrée, eu égard aux énormes potentialités agricoles et arboricoles et des nombreuses opportunités qui s’y présentent qui y est plus que jamais inscrite sur la rampe du développement. Toute chose qui nécessite toutefois un accompagnement des pouvoirs public pour l’atteinte de ses objectifs.  Normal donc que la présence d’Aminata Assome Diatta à Djibanar ait eu également des relents économiques avec des visites attendues au niveau du bloc maraicher du village et de la vallée de Kounaya. Il s’est agi pour le ministre du commerce de constater de visu le travail abattu par les populations locales notamment les femmes. Des actrices de développement qui ont fait étalage, devant le ministre, de leurs plaintes et complaintes.

Une visite au pas de charge du ministre du commerce et des PMEs et de sa délégation qui ont également eu droit à des prières organisées chez l’imam de Djibanar en présence de plusieurs personnalités religieuses et politiques ainsi que plusieurs de notables de cette contrée.

Les notables et les chefs de village de la commune de Djibanar et de l’arrondissement de Diattacounda qui ont exposé les nombreuses difficultés rencontrées au niveau de leur terroir au cours d’une audience que leur a accordée le ministre du commerce Aminata Assome Diatta.

Le Balantacounda ! C’est aussi une contrée avec ses richesses et diversités culturelles valorisées par les différentes communautés locales et les groupes artistiques locaux. Voici ici à l’œuvre l’orchestre Kamé Kamé de Djibanar, en grande attraction, qui a assuré l’animation lors de la cérémonie officielle dédiée au ministre au ministre du commerce u niveau du marché central de Djibanar. Une animation qui a tenu en haleine le nombreux public.

Les femmes n’étaient pas reste dans le cadre de l’animation culturelle et de démonstrations des facettes culturelles locales. Les voici en exhibitions folkloriques !

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-01-02 20:14:44
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 860
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)