• L’Afrique et le monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal)
  • Mlomp/Lutte contre Covid 19 : L’engagement communautaire, un rempart contre l’épidémie
  • Ziguinchor/Covid 19 : Des chauffeurs et transporteurs en détresse, les acteurs du secteur dénoncent !
  • Sénégal/Fête de l’indépendance : Le message à la nation du chef de l’Etat
  • Niamone/Lutte Covid 19 : Le député maire Léopold Yancouba Coly débourse plus de 3 000 000 FCFA

Oussouye/ Top des 100 Success Stories du FONGIP : Doudou Ka DG FONGIP stimule l’option entrepreneuriale et les performances locales

Scoopsdeziguinchor.com : 41 départements couverts, un volume de financements de 54, 9 milliards de FCFA à travers 16 banques et 37 SFD, au profit de 1088 PME/PMI et de 1602 GIE et pour 40 739 emplois créés et consolidés ; et ce, entre 2014 et 2019.Tel est le bilan élogieux présenté par le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), instrument mis en place par le président de la république pour être au service de l’ensemble des sénégalais. C’est d’ailleurs fort de telles performances que l’Administrateur Général du FONGIP Doudou Ka a décidé d’entreprendre un processus de suivi-évaluation afin de présenter ses 100 meilleures réussites, à travers une tournée nationale. C’est tout le sens de sa visite de travail ce mercredi aux PME/PMI championnes du département d’Oussouye ayant bénéficié des produits et services du FONGIP  

testimg1

Pour l’Administrateur Général du FONGIP doudou Ka et son équipe, il s ‘agira à travers ces visites de travail de constater de visu les investissements réalisés par ces différents promoteurs, de retracer leurs parcours, d’échanger sur leurs difficultés, de recueillir et leurs défis et, au besoin, d’aider à booster leur développement. Une manière également de les montrer en exemples et de les présenter comme des références à d’autres entrepreneurs. C’est le cas du Réceptif Hôtelier « Bolongs Passion » établi à Cabrousse et co-géré par Mme Anne Cécile Manga et son mari ; mais également de l’établissement touristique basé au Cap Skirring et dirigé par le natif d’Oussouye Adrien Diédhiou. Deux entreprises de la  commune de Diembereng classées dans le « Top des 100  Success Stories du FONGIP » et qui ont eu l’insigne honneur de recevoir ce mercredi Doudou KA et son staff. Sur le sens et la justification de sa présence à Cabrousse, Doudou Ka a d’abord soutenu que celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale entamée le 16 décembre dernier à Dakar, Thiès pour se poursuivre à partir de ce mercredi au niveau de la région de Ziguinchor 3ème étape de ce périple national. Et pour l’administrateur Général du FONGIP, il s’agit après 6 années d’activité de son institution, de venir discuter avec ces entreprises identifiées et sélectionnées rigoureusement par rapport à leurs activités, par rapport à leur positionnement, à leur capacité, au respect des échéances de remboursement ; mais également par rapport au développement qu’elles ont pu entamer après l’intervention du FONGIP. Face à la presse en marge de sa visite au Bolongs Passion, Doudou Ka a,  entre autres, disséqué sur la pertinence de leur démarche, sa politique d’accompagnement des entreprises  et sur le degré d’engagement du FONGIP pour accompagner à nouveau ces entreprises afin d’en faire des références au niveau de leur localité.

Pour Doudou Ka, il est aussi important pour le FONGIP d’accompagner le gouvernement qui a tracé un cap dans le secteur touristique pour booster le développement de la région. Une volonté qui s’est traduite à travers la garantie apportée à ces entreprises touristiques établies au niveau de la commune de Diembereng. Tel le réceptif Hôtelier Bolongs Passion créé en 2008, co-géré par Mme Anne Cécile Manga et son mari, financé à hauteur de 20 millions par la BNDE. Un prêt qui a permis à cette entreprise d’être plus compétitive aujourd’hui et d’être dans les 12 entreprises de la région de Ziguinchor sélectionnées parmi les 100 PME championnes du FONGIP.  Mme Anne Cécile Manga !

Une autre entreprise sélectionnée parmi les 12 de la région de Ziguinchor, c’est celle du restaurateur et natif d’Oussouye Adrien Diédhiou visitée par l’Administrateur Général du FONGIP et sa délégation. Une entreprise qui est montée en puissance et qui va également servir de locomotive et de référence à d’autres entreprises de la région ; et ce, grâce à un accompagnement spécifique du FONGIP. Mais si Adrien Diédhiou a plaidé pour la poursuite du partenariat avec l’institution dirigée par Doudou Ka, il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur, qui n’a pas encore perçu ses primes, a déploré cette situation qui impacte fortement sur sa trésorerie.    

Un cri de cœur de l’entrepreneur du Cap Skirring qui n’ pas laissé insensible l’Administrateur Général du FONGIP. Doudou ka qui a tenu a apporté ici ces précisions pour rassurer Adrien Diédhiou.

Pour rappel cette tournée nationale entamée le 16 décembre dernier est organisée en prélude à la mutation institutionnelle prévue en 2020 et qui, à terme, permettra au FONGIP d’obtenir l’agrément d’Etablissement Financier de Garantie de la BECEAO et de jouer un rôle catalyseur dans le renforcement des dispositifs structurels de financements des PME/PMI, en mobilisant à partir de 2021 plus de 150 milliards de financements par an en leur faveur des PME/PMI, tout en garantissant aux sénégalais à revenus modestes ou irréguliers à travers le FOGALOG (Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement) ; un  accès  accru au logement.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2020-01-30 12:11:30
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 10 sur 503
Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)