• Ziguinchor : Flore Bongo directrice de l’Alliance Française présente son temple, expose sa vision de la culture et décline la NUIT DES IDEES
  • Bignona/journées culturelles de Finthiock : Le péril du patrimoine culturel diola en question
  • « Si tu n’as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais-toi » ! Dixit le Dr Moussa Cissé en guise de réponse à Abdoulaye Makhtar Diop
  • Pierre Atépa Goudiaby Président CCC : « Il est temps que cette crise en Casamance puisse avoir un dénouement heureux »
  • Tuerie de Bofa Bayotte : Le GRPC condamne et recommande

LE NIAM DIODO : MYTHE OU REALITE ?

Scoopsdeziguinchor.Com : Au passé glorieux et à la culture riche et variée, le Fouladou bien que défavorisé n’en est pas moins une terre de rencontre, de convergence mais également un milieu o ù la réalité et le mythe cohabitent ensemble depuis des siècles. Une région riche d’une diversité culturelle insoupçonnable, puisqu’il regroupe de vieux groupes socio culturels comme les peuls et une minorité de mandingue, de Jadd, et bien d’autres dont la culture matérielle et spirituelle est incommensurable. Il est ensuite un terroir carrefour et pôle culturel.
testimg1

Le dénominateur commun de tous les groupes ethno - culturels de cet espace est qu’ils étaient logés jadis sur cette pente des valeurs à la fois morales, sociales et éducatives. Mais chose extraordinaire, les légendes ou les mythes sont les plus proches de la réalité quotidienne. Ils se confondent de façon inextricable au vécu quotidien, tandis que la tradition se vit au jour le jour dans sa pure originalité. Ici chaque contrée détient des trésors cachés. Il en est de même de la cosmogonie des lieux. Le vécu quotidien des anciens est en soi une histoire. Le Niam Diodo est un.

NB : Lire la suite sur la page « CONTRIBUTIONS ».

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2010-03-05 13:07:48
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 1 à 8 sur 8

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)