• Casamance : Les Comités Allez Casa s’identifient au 12ème Gaindé et fustigent les agissements de Malamine Tamba et Seydou Sané
  • Bignona/Présidentielle 2019 : Le maire de Sindian Yankhoba Sagna vote Macky Sall
  • Sénégal/Football Ligue I : Le Casa sports en pole position pour le maintien
  • Sénégal/Coupe du Monde 2018 : Derrière les lions, Allez Casa veut conquérir le monde
  • Casamance/Football Ligue I : Pour les deux dernières journées, le Casa doit gagner ou périr

Sénégal/Coupe du Monde 2018 : Derrière les lions, Allez Casa veut conquérir le monde

Scoopsdeziguinchor.com : Allez Casa, comité des supporters du Casa-Sports, compte mettre à profit la participation du Sénégal à la prochaine Coupe du monde 2018 pour s’ouvrir davantage au monde, a indiqué son président, Malamine Tamba.

testimg1

Le groupe des Ultras du Casa-Sports, équipe fanion de la Casamance, va accompagner pour la première fois l’équipe nationale du Sénégal à une compétition internationale, à l’occasion du prochain Mondial Russie 2018, prévu du 14 juin au 15 juillet.

Les membres du comité des supporteurs du Casa-Sports sont reconnaissables à leurs tenues de couleur verte et les chorégraphies qu’ils présentent lors des matchs de football. Ils sont réputés pour leur fair-play, chantent, dansent et encouragent à fond leur équipe tout le long des rencontres sans tenir compte des scores.

« A la coupe du monde et avec les autres supporteurs sénégalais, il s’agira de gagner la bataille des gradins qui doit permettre de pousser les Lions à se transcender », a-t-il rappelé, soulignant que son groupe est déjà prêt à apporter sa pierre à l’édifice.

Cette participation inédite à une compétition internationale derrières les Lions du Sénégal est la matérialisation de l’ambition de son président d’apporter une plus-value supplémentaire au bénéfice de l’équipe nationale et des membres de son groupe de supporters.

« L’ambition est de permettre aux membres, dont une grande partie peine à s’épanouir professionnellement, à chercher les moyens d’être indépendant économiquement », a expliqué à l’APS M. Tamba, à la tête du comité depuis 2014.

« Avec la masse critique constituée par ces supporteurs, il y avait moyen de faire plus que la simple animation. Il fallait lustrer l’image du fan du Casa-Sports, jadis perçu comme étant quelqu’un de violent », a-t-il souligné.

Revenant sur la stratégie mise en place pour y arriver, Tamba, juriste de formation et fonctionnaire international, a notamment évoqué les séminaires et ateliers de mise à niveau et de renforcement de capacités organisés à l’intention des membres d’Allez Casa.

« Il s’agissait de former les uns et les autres à la citoyenneté en allant bien au-delà du fair-play », pour selon lui arriver à "une bien meilleure organisation et une belle visibilité ».

« L’objectif est de tirer tout le monde vers le haut, les cadres doivent accepter d’aider les autres à prendre l’ascenseur social », a expliqué M. Tamba, qui fut pendant de nombreuses années directeur exécutif du CONGAD, le Consortium des organisations non gouvernementales d’appui au développement.

« Le pari est en train d’être réussi parce qu’à côté des cotisations, le comité organise des activités génératrices de revenus qui permettent d’apporter un soutien financier à notre club mais aussi à l’ensemble des clubs sénégalais », a-t-il fait savoir évoquant les nombreux tickets d’entrée au stade payés lors des matchs de ligue 1 sénégalaise.

Entre 2014 et 2016, le Casa Sports a ainsi « reçu environ 8 millions du comité », a signalé Malamine Tamba, selon qui de plus en plus, Allez Casa, après avoir outillé certains de ses membres, leur octroie des financements leur permettant de s’adonner à des activités génératrices de revenus.

« Des femmes, des jeunes filles ont été financées et certains supporteurs ont été accompagnés dans leur quête de permis de conduire », a détaillé le fonctionnaire international.

« Avec 30.000 personnes encartées, il y a moyen de faire mieux et la distinction décernée en 2016 par la Confédération africaine de football a élargi la base affective », a ajouté M. Tamba.

S’agissant de la crise qui avait miné ce comité de supporteurs au point de le scinder à un moment donné en deux groupes distincts, Malamine Tamba, rassure sur la fin de cet épisode.

« Le Casa-Sports a mis fin à ce problème. Nous dépendons du Casa-Sports qui a sorti un communiqué et a sanctionné ceux voulant se mettre à la marge. La discipline est importante en toute chose » a-t-il fait valoir.

 

Source : APS

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2018-05-30 21:22:30
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 11 à 20 sur 433
Précédent Suivant Dernier

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)