• SENEGAL, BIGNONA : Un enfant âgé de 3 ans a disparu depuis maintenant 1 semaine. Toutes les forces de l’ordre et de sécurité avec la justice mobilisées pour le « retrouvé vivant ».
  • Bilan de l’ANRAC : les régions de Sédhiou et Kolda quelque peu laissées en rade
  • Voici 45 jours qu’une école de plus de 100 élèves est sans enseignants à Mahmouda Chérif : le Chef de l’Etat est interpellé
  • ZIGUINCHOR – Diabète : plus de 2000 patients suivis et plus de 100 amputations de jambes diabétiques
  • Jean-Marie François BIAGUI : Seule une « Solution Politique et Institutionnelle » au « Problème Casamançais » peut faire émerger une « économie de paix » en Casamance

ZIGUINCHOR – Education : Octroi de fournitures d’une valeur de 13 millions de FCFA par la Mairie

Scoopsdeziguinchor.COM : La mairie de Ziguinchor a doté, lundi à l’hôtel de ville, l’ensemble des établissements scolaires de la commune éponyme, d’un lot de fournitures estimé à « plus de treize millions de francs FCFA ». Ce lot est remis à Babacar Diack, Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF). Le maire Abdoulaye Baldé, qui a présidé la cérémonie de remise, a fait plusieurs révélations. 

testimg1

Le maire de Ziguinchor a déclaré que l’institution qu’il dirige « a remis 20 000 cahiers de 32 pages, 16 000 cahiers de 50 pages, 8 160 ardoises, 520 boîtes de craie, des rames de papier, etc. pour un total de plus de 13 millions de FCFA ».

A l’en croire, cet acte entre non seulement « dans le cadre de la compétence transférée », mais aussi il procède de « la volonté de la commune de participer à l’effort de relèvement de la qualité de l’enseignement pour que de façon significative, le système éducatif soit pris en charge ».

Depuis 2014, cette qualité recherchée dans le système éducatif est au rendez-vous, au sens où selon l’inspecteur Babacar Diack, « entre 2014 et 2017, les résultats départementaux du Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CFEE) sont passés de 39% à 75% en passant par 59% en 2015 et 2016 ».

Sur un autre registre, Abdoulaye Baldé a déclaré que pour une meilleure gestion de l’école élémentaire Jean Kandé située à l’Escale, quartier d’affaires de Ziguinchor, la municipalité procédera, en accord avec l’IEF, à la réorientation de l’ensemble des élèves de l’EE voisine Ibou Camara à Jean Kandé.

L’Inspecteur Babacar Diack a embouché la même trompette. Il a ajouté que d’ailleurs la position géographique de ces deux établissements scolaires, érigés dans une zone entièrement marécageuse, fait qu’ils démarrent les cours trop tard pour les arrêter trop tôt. Conséquences, les parents d’élèves courroucés par cet état de fait, en retirent tout bonnement leurs enfants.

Pour M. Diack, la réunion des écoles Jean Kandé et Ibou Camara au niveau de la première, ne serait que la bienvenue.

Parlant des efforts fournis par la mairie de Ziguinchor en rapport avec la compétence Education, Abdoulaye Baldé a informé que l’institution fait mieux que ce sur quoi on pouvait l’attendre. En effet, le site occupé, au quartier Néma, par l’UFR santé de l’UASZ, lui a été octroyé par la mairie.

Sur la compétence Santé, Abdoulaye Baldé a révélé que le poste de santé de Néma sera prochainement érigé en centre de santé à l’image de l’hôpital Silence. 

Auteur: La Rédaction
Date de publication: 2017-11-14 10:33:41
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 341 à 348 sur 348
Premier Précédent

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)