• Ziguinchor/Anacarde : 1500 tonnes transportées à partir du port de Ziguinchor
  • Ziguinchor/Forum : Lyndiane expose ses maux
  • Ziguinchor/Forum : Lyndiane expose ses maux
  • Ziguinchor/ONPN : 47 pupilles de la nation capacités pour une réussite aux examens
  • Casamance/USAID Unaam Kayraay : Engager la Société civile dans le maintien de la paix en Casamance

Ziguinchor/IEF/Finales départementales UASSU : La jeunesse éducative sacrée

Scoopsdeziguinchor.com : L’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Ziguinchor a organisé le mercredi 2 mai 2018 les finales départementales du sport scolaire communément appelé UASSU et qui ont concerné plusieurs disciplines. Des compétitions sportives présidées par le préfet de Ziguinchor, l’Inspecteur d’Académie et l’IEF de Ziguinchor et qui ont eu comme cadre le Stade Jules François Bocandé de Néma et les terrains de jeu du Lycée Djignabo de Ziguinchor. Des cadres sportifs où il y avait beaucoup d’ambiance et de ferveur. Le film !

testimg1

Ces compétitions sportives en Basket-ball, volley-ball et en football organisées par l’IEF de Ziguinchor s’inscrivent dans le cadre de la relance des activités du sport scolaire (UASSU). Et elles se sont déroulées simultanément au Stade Jules François Bocandé de Néma et au Lycée Djignabo de Ziguinchor.   

Des manifestations sportives rehaussées par la présence de l’autorité préfectorale, de l’IA Siaka Goudiaby, de l’IEF de Ziguinchor Babacar Diack et des autorités de la gendarmerie. Des personnalités qui ont été d’abord présentées aux équipes finalistes et donné ensuite les coups d’envoi des principales rencontres.

Le public, composé pour l’essentiel d’élèves des établissements scolaires finalistes, a également répondu présent aussi bien au niveau des aires de jeu du Lycée Djignabo de Ziguinchor qu’au niveau du Stade Jules François Bocandé ; un cadre où l’animation était également au rendez-vous !

Coté résultats : Pour le football, l’école Amadou Tidiane Bèye chez les Benjamins, le CEM de Nyassia chez les Cadets, le Lycée Djignabo en Seniors et le CEM de Djibonker au niveau du football féminin ont été les grands vainqueur de ces compétitions.  En volley-ball, Le Lycée de Peyrissac en filles et le Lycée Djignabo en garçons ont raflé la mise. Et en Basket-ball, ce sont les filles et les garçons du CEM Amilcar Cabral en Cadets et le Lycée Djignabo en Séniors qui ont dominé les compétitions scolaires de cette année. Et tous ces établissements vainqueurs ont reçu leurs trophées et leurs lots de récompenses des mains des principales personnalités présentes.

Cette relance effective des activités du sport scolaire au niveau du département de Ziguinchor sanctionnée par ces finales de football, de basket et de volley-ball, avait d’ailleurs de quoi réjouir l’IEF de Ziguinchor. Babacar Diack qui après avoir remercié les organisateurs et les équipes finalistes, a toutefois incité les chefs d’établissements à inscrire le sport comme une activité prioritaire au sein de leur cadre scolaire. En attendant, l’IEF de Ziguinchor entend, de concert avec les partenaires et les bonnes volontés, renforcer les acquis et trouver suffisamment de moyens afin de pouvoir organiser d’abord les finales au niveau des districts avant les phases finales départementales.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2018-05-11 00:33:58
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 361 à 363 sur 363
Premier Précédent

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)