• L’Afrique et le monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain (Par Macky Sall, Président de la République du Sénégal)
  • Mlomp/Lutte contre Covid 19 : L’engagement communautaire, un rempart contre l’épidémie
  • Ziguinchor/Covid 19 : Des chauffeurs et transporteurs en détresse, les acteurs du secteur dénoncent !
  • Sénégal/Fête de l’indépendance : Le message à la nation du chef de l’Etat
  • Niamone/Lutte Covid 19 : Le député maire Léopold Yancouba Coly débourse plus de 3 000 000 FCFA

Nyassia/Education : Le maire injecte 6 millions pour la communauté éducative

Scoopsdeziguinchor.com : C’est toujours fidèle à la tradition que l’équipe municipale de Nyassia, avec à sa tête Mamadou Diallo, a décidé d’investir et de s’investir cette année encore pour la cause de l’école au niveau de cette commune du département de Ziguinchor. Une démarche qui a pris les contours d’une cérémonie de remise de matériel et de fournitures scolaires à la communauté éducative de cette contrée qui réalise chaque année les meilleurs taux de réussite scolaire au niveau de la région de Ziguinchor

testimg1

Ce matériel scolaire octroyé par l’équipe municipale, destiné aux principaux établissements scolaires de la commune de Nyassia et d’un cout estimé à environ six (06) millions de FCFA est composé entre autres, de fournitures de bureau, de cahiers, stylos, de craies, de détergents, de matériels sportifs.

La cérémonie de remise de cet important lot qui a eu comme cadre les locaux de la maire de Nyassia a été co-présidée par le maire Mamadou Diallo et l’inspecteur chef de district Abdourahmane Diallo de l’IEF de Ziguinchor. Une manifestation de haute portée socio-éducative rehaussée en outre par la présence de responsables de CGE, des APE, des directeurs des principaux établissements scolaires de la commune, des élus locaux, des partenaires de l’éducation, etc. L’édile de Nyassia Mamadou Diallo et l’inspecteur chef de district de Nyassia Abdourahmane Diallo qui ont d’ailleurs, pour la circonstance, procédé à la remise symbolique de ce matériel aux principaux représentants des  établissements bénéficiaires.

Auparavant dans son intervention au cours de cette cérémonie, l’inspecteur Abdourahmane Diallo de l’IEF de Ziguinchor a magnifié les résultats satisfaisants obtenus au niveau de son district. Une manière pour lui de remercier les directeurs d’école, les enseignants, les CGE, les APE, etc. qui se sont engagés corps et âmes, selon lui, pour rehausser le niveau des enfants du district de Nyassia. L’inspecteur chef de district qui a plaidé, à cet effet, pour une synergie des efforts qui a, à ses yeux, toute son importance et qui est selon lui un gage de succès pour la communauté éducative de Nyassia. Et c’est dans cette dynamique que l’inspecteur Diallo a exhorté les CGE, les APE à s’impliquer et à consentir davantage d’efforts pour que le concept « Ubi Teyy, Jang Teyy » soit une réalité dans le commune de Nyassia. Et ce, par l’entretien en amont, dit-il, des établissements scolaires. Et toujours dans son speech, l’inspecteur Abdourahmane Diallo a adressé un satisfecit à l’édile de Nyassia. Mamadou Diallo qui a compris très tôt, argue-t-il, la mission qui est lui dévolue dans le cadre des compétences transférées. « L’éducation tout comme la justice sociale est au cœur des préoccupations du maire de Nyassia et de son équipe municipale qui mettent les élèves au même pied d’égalité» a-t-il indiqué. Et avec cet important lot de matériels et fournitures mis à la disposition des élèves, l’Inspecteur Abdourahmane Diallo a exhorté ces derniers à une obligation de réussite qui leur incombe. Non sans manquer également d’inviter la communauté éducative, notamment les parents d’élèves, à prendre leur responsabilité pour la cause de l’école ; mais en outre pour la sensibilisation par rapport à l’importance de faire adhérer leurs enfants à la politique de la Couverture Maladie Universelle (CMU).                                                                                                             

Quant à l’édile de Nyassia Mamadou Diallo il est revenu à son tour sur le sens et la pertinence de cette cérémonie de remise de matériel et fournitures scolaires aux établissements scolaires de sa commune. Il a aussi abordé la problématique du concept « Ubi Teyy, Jang Teyy » qui, comme partout ailleurs, est très peu suivi dans cette contrée de la région de Ziguinchor. 

Toujours face à la presse, le maire de Nyassia est à nouveau revenu sur la situation des populations déplacées mais dont les enfants sont toutefois pris en charge au niveau des principaux établissements scolaires de sa commune.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-10-04 17:06:50
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 381 à 381 sur 381
Premier Précédent

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)