• Bignona/Mamadou Lamine Keita : "Le pont de Faréfégné va renforcer la cohésion nationale"
  • Bignona : Le Pr Nouha Cissé « courtise » les combattants du Mfdc pour le désenclavement de la Zone des Palmiers
  • Forum Naran-Ouest/Zone des Palmiers : Populations et combattants du Mfdc revendiquent des instruments de développement
  • Casamance : Avec Arezki Group C’est tout un savoir-faire au service des Etats et des communautés
  • Bignona/Tournée BBY : Une pré-campagne placée sous le sceau de la clarification

Bignona/Congrès des Femmes de Bessire : Moment d’introspection pour une émergence locale

Scoopsdeziguinchor.com : Les femmes de Bessire ont sonné la grande mobilisation le 29 décembre dernier à l’occasion de leur congrès tenu au niveau du Foyer des jeunes du village et axé sur les problématiques de développement de leur localité. Une manifestation socioéconomique et culturelle parrainée par le président du Conseil départemental de Bignona Mamina Kamara et placée sous le sceau de l’autonomisation des femmes de cette localité plus que jamais engagées à prendre à bras le corps les questions de leur émergence. Une rencontre également mise à profit par les congressistes pour rendre un vibrant hommage à leur défunte présidente Madame Maimouna Bodian

testimg1

Parrain de ce Congrès des Femmes de Bessire Edition 2018, le président du Conseil départemental de Bignona Mamina Kamara, natif de la localité éponyme, accompagné de l’édile de Diégoune Pape Sonko a eu droit avec sa délégation à un accueil triomphal et mémorable de la part  des populations locales.  

L’objectif visé à travers l’organisation de ce Congrès est de regrouper les femmes de cette localité, résidantes comme celles de la diaspora pour réfléchir sur les voies à suivre pour développer leur localité. Des femmes venues de tous les coins et recoins du Sénégal et de la sous-région et dont la forte mobilisation témoigne de leur engagement et de leurs implications dans les activités de développement de leur terroir.

Des femmes de Bessire qui s’activent dans la transformation des fruits et légumes, dans le maraichage, la savonnerie, etc. et dont le niveau de dynamisme se manifeste à travers la foire organisée pour la circonstance. Mme Diédhiou Ndèye Bana Bodian présidente de l’Union des Femmes pour le Développement de Bessire (UDFB) et Adjiratou Bodian secrétaire général de l’UFDB ont, à cet effet et face à la presse décliné, entre autres la genèse de leur structure, les activités mises en branle au niveau de leur localité, les problèmes auxquels elles sont confrontées dont notamment celui du financement de leurs activités. Non sans manquer de pointer du doigt leur unité industrielle déjà mise sur pied mais non encore fonctionnelle faute d’équipements adéquats.

C’est également sensible aux nombreux efforts consentis par les femmes de Bessire que le président du Conseil départemental de Bignona, parrain de ce congrès, a décidé de porter leurs préoccupations afin de les accompagner et de contribuer à leur émergence. Mamina Kamara qui a saisi l’opportunité de cette rencontre pour remercier les femmes et les populations de Bessire pour la confiance portée sur sa modeste personne. Et pour Mamina Kamara, ce congrès constitue pour les femmes et les populations de Bessire un moment d’introspection pour jeter les bases d’une émergence locale. D’ailleurs dans son discours comme face à la presse, le président du conseil départemental de Bignona  a mis en évidence l'importance du travail abattu par les femmes de Bessire  dans le cadre du maraichage et par rapport à leur autonomisation. Mamina Kamara qui a également promis d’œuvrer, avec l’aide des partenaires et de l’Etat, afin que les femmes puissent bénéficier d’instruments de développement.

Auteur: Tapha I. BADJI
Date de publication: 2019-01-08 16:22:40
Nombre de réactions:0

Réagir à cet article!
    rss Imprimer cet article Mail

Articles 461 à 462 sur 462
Premier Précédent

Tous les commentaires
Copyright © 2012 scoopsdeziguinchor.com - Conception & design: Jean Ndiaga Bakhoum - (Digital Video Shop)